#1 METTRE EN AVANT DES ACTIONS ET DES RÉSULTATS
Listez les missions dont vous étiez en charge dans vos précédents jobs, c’est bien, montrer que vous avez assuré, c’est mieux !
Questionnez la finalité de chacune de vos actions en vue de les présenter comme un ensemble de résultats et non comme une simple liste de responsabilités. Concrètement, utilisez des verbes d’action, qui seront plus parlants et marquants que des verbes passifs ou des expressions du type « en charge de » (qui sont, de plus, très classiques). Privilégiez donc des verbes comme : créer, négocier, développer, économiser, analyser… À vous de trouver le terme le plus précis pour décrire votre travail. Les managers voient et revoient des CV qui utilisent les mêmes termes, innovez !
#2 SIMPLE & BASIQUE
Vous pensez que votre CV est trop classique et que pour se démarquer il vaut mieux faire dans l’originalité ? FAUX !
Si vous n’êtes ni designer, ni graphiste, restez simple. Le Curriculum Vitae doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Privilégiez ainsi une structure linéaire, aérée, avec des espaces, pour bien délimiter les différentes parties et permettre au recruteur de se concentrer sur ce qu’il a envie de voir. Le contenu ne doit pas être trop chargé et tenir dans une seule page. Vous pouvez jouer sur les marges, la police des espaces, une réorganisation des sections ou une diminution de la taille de vos bullets points en cas de dépassements (attention toutefois à ne pas trop réduire les marges : gardez-en suffisamment pour que la qualité d’impression de votre CV reste bonne). Sinon l’astuce consiste à insérer l’adresse d’un site personnel/blog que vous alimenterez avec des informations complémentaires.
#3 AJOUTER UNE RUBRIQUE "COMPÉTENCES" AU CV
La section « compétences » permet de résumer en un même endroit de votre CV ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles. Elle doit être séparée du reste du CV mais ne pas gêner la lecture (vous pouvez créer un encart sur le côté). Vous pouvez par exemple y lister vos aptitudes techniques : la maîtrise de certains logiciels ou d’outils par exemple.
Au sein de cet encart, en plus de vos compétences techniques, n’hésitez pas à mentionner vos softs skills, c’est à dire vos compétences comportementales : créativité, bonne gestion du stress, adaptabilité, etc… Inutile de présenter une liste de 30 compétences, sélectionnez en 3 ou 4 qui vous représentent bien et qui pourraient être utiles pour le poste en question.
Avant de postuler, reprenez l’annonce et vérifiez que les qualités et compétences requises pour le poste convoité sont bien présentes dans votre CV. Essayez d’utiliser des termes précis et adaptés et évitez les termes galvaudés comme : motivé, investi, déterminé. Enfin, soyez honnêtes ! Si vous sentez ques vous enjolivez un peu trop la réalité, c’est peut-être que ce poste n’est pas fait pour vous ?
#4 INSÉRER DES MOTS-CLÉS & DU VOCABULAIRE
» SEO Yourself » ! Utilisez les bons mots-clés relatifs au poste pour lequel vous postulez peut avoir un impact sur la visibilité de votre CV. Certains sites de recrutement ou même LinkedIn, fonctionnent grâce à des algorithmes qui trient automatiquement les CV en fonction des mots clés présents. Pour vous faire une idée des mots-clés à caser, analysez les annonces pour les jobs de votre secteur et les profils LinkedIn des professionnels pour découvrir les plus utilisés. N’hésitez pas non plus à utiliser du vocabulaire technique et spécifique pour vous positionner en expert dans un domaine.
#5 CHOISIR LA BONNE POLICE
Une ou deux polices pour votre CV, c’est l’idéal. La taille optimale est entre 10 et 12 (à part le nom qui doit être écrit en plus gros que le corps du CV). Attention au choix de votre police, qui peut en dire long sur vous. Les polices trop « fun », comme Comic Sans Ms, sont à bannir : elles vous enlèvent toute crédibilité. Calibri ou Times New Roman ont été vues et revues. Privilégiez des polices plus modernes comme Helvetica, Verdana ou Century. Vous pouvez même tenter d’utiliser la même police que l’entreprise dans laquelle vous postulez en utilisant des sites comme What the Font, qui retrouvent cette police à partir de documents de communication. Pour insister sur certains passages du CV : mettez le texte en gras, italique ou souligné. Sélectionnez bien ce qui sera mis en gras puisque c’est ce qui attirera l’oeil du recruteur (les noms d’entreprises pour des profils juniors, des intitulés de poste pour des profils plus seniors).
#6 ADAPTER LE CONTENU AU POSTE
Un CV est un document qui se met à jour et qui doit être adapté à l’offre à laquelle vous postulez.
Votre parcours et vos formations vous ont permis d’acquérir des compétences variées, que vous mobiliserez différemment selon les attentes propres au poste. Reprenez les compétences requises spécifiées dans l’offre et tentez d’orienter vos descriptions pour montrer votre valeur ajoutée sur ces points là. Si le poste requiert de très bonnes compétences relationnelles, mettez en avant vos réalisations d’équipes ou vos présentations. Le but n’est pas de tout mettre mais de sélectionner ceux qui pourra intéresser le recruteur avant tout. De plus, n’hésitez pas à ajouter un intitulé personnalisé pour chaque CV envoyé : une petite phrase qui décrit rapidement votre personnalité, vos passions (en lien avec votre secteur) et le poste pour lequel vous postulez.
#7 AJOUTER UNE SECTION "INTÉRÊTS"
La section « intérêts » en bas de CV permet de dévoiler votre personnalité et votre originalité, au-delà de vos compétences professionnelles. Dans un monde dans lequel l’humain prend de plus en plus de place et dans lequel entreprises comme candidats cherchent avant tout une cohérence en terme de valeurs, vos loisirs et passions peuvent faire la différence. Choisissez ceux qui vous semblent les plus cohérents par rapport aux valeurs de l’entreprises et surtout, ajoutez des détails. Exit le classique : cinéma, musique et sport. Donnez plus d’informations aux recruteurs pour qu’ils saisissent votre personnalité à travers une partie de vos goûts.
#8 PRIVILÉGIER LA PREMIÈRE PARTIE DU CV
Des études effectuées auprès des recruteurs ont permis d’identifier les zones les plus attractives et les plus vues au sein d’un CV. La première moitié du document est celle qui retiendra le plus l’attention. C’est donc la partie sur laquelle vous devez capitaliser. La hiérarchie visuelle doit être très claire. Privilégiez un ordre inverse à l’ordre chronologique pour avoir en haut de chaque partie vos expériences les plus récentes. Les personnes ayant encore peu d’expériences professionnelles peuvent capitaliser sur leur formation académique et laisser cette partie en haut de CV. Il est préférable pour les personnes plus expérimentées d’insérer la partie « expériences professionnelles » en haut de CV et la partie « formation » ensuite.
#9 OBJECTIF ZERO FAUTE
Ce conseil peut vous paraître classique mais il revêt pourtant une importance capitale ! Une faute d’orthographe sur un CV constitue un élément rédhibitoire pour un bon nombre d’entreprises. C’est un document qui doit être lu et relu et doit être parfait avant envoi. L’effort à fournir ne demande que peu de temps mais peut tout changer, ne bâclez pas la relecture ! N’hésitez pas à faire relire votre CV à votre entourage avant de l’envoyer. À force de travailler dessus, certaines coquilles peuvent vous échapper.
#10 ATTENTION AU FORMAT ET AU NOM DU DOCUMENT
Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF. Faites aussi attention au nom du fichier. Le recruteur va l’enregistrer dans ses documents mais doit ensuite pouvoir le retrouver facilement, sans avoir besoin de le renommer lui-même. Un CV intitulé « CV Sophie » ou « Sans nom » aura plus de chances de se perdre dans ses fichiers qu’un « CV – Sophie Durand – Stage de Communication + Nom de l’entreprise ».